Je souhaite mettre l’intérieur de l’individu au premier plan. Dans mon travail, la forme du personnage (son apparence) sert simplement de châssis, de structure, de bagage qui porte et accueille l’essentiel (le dessin).
Ainsi, les supports habituels du jugement de l’autre que sont l’apparence, l’expression corporelle, le regard, etc. sont ici muets et incitent le regardeur à chercher ailleurs et peut être à s’immiscer dans le labyrinthe intime qui nous compose.
Tidru
« Tidru est un sculpteur paradoxal. Ses sculptures faussement sages semblent cacher un secret. La posture si flegmatique et réservée de ses personnages, leurs silences, leur matière même, lisse, veloutée, satinée, dissimulent une inquiétude, un tourment, un effarement. Et ce qui occulte ces troubles sentiments, c’est étrangement ce que Tidru montre à la surface : un dessin complexe qui couvre en partie le corps nu et le dérobe partiellement aux regards. Cette soustraction à la vue voile et révèle à la fois une étrange complexité. Rarement nous a été donné de voir un dialogue si affirmé entre dessin et sculpture, entre une intériorité discrète et ce que nous percevons objectivement. (…) »
Étienne Yver, 2020
Cette exposition se tient dans le cadre du Parcours Céramique Carougeois 2024, 18e biennale de céramique contemporaine. Un évènement organisé par la Fondation Bruckner • centre céramique