L’exposition “Autour de Derib” organisée dans le cadre des festivités “Carouge fête Derib” et prévue du 3 février au 16 mars 2024 a été brutalement interrompue dimanche 3 mars par un incendie.
Après avoir vacillé, nous avons décidé que nous ne pouvions pas nous arrêter ainsi, que la galerie devait rouvrir et que cette exposition méritait également de se terminer avec un finissage décalé qui présenterait les œuvres avec leurs meurtrissures et cette poésie que les hasards du feu et de l’eau leur avaient parfois amenée.
Quand leur œuvre n’a pas été détruite, tous les artistes ayant réalisé un hommage à l’œuvre de Derib ont accepté avec humilité et générosité que l’on présente à nouveau leurs créations dans l’état où l’incendie les avait mises, mais nettoyées et restaurées au mieux. L’exposition virtuelle en montre quelques exemples.
Voici par ordre alphabétique la liste des artistes qui ont participé à cet hommage à l’œuvre de Derib: Peggy Adam, Ben, Bertschy, Agathe Borin, Anne Bory, Buche, Mathieu Carera, Christopher, Katia de Conti, Cosey, Dany, Dorothy, Elmax, Exem, Ariane Goetz, Cat Grimm, Ambroise Héritier, Herji, Alice Izzo, Kalonji, Stéph Kessi, Jehan Khodl, Daniel Koller, Léolitch, Emmanuel Lepage, Maurane Mazars, Fabian Menor, Guy Mérat, Félix Meynet, Sophie Morand, Panpan Cucul, Line Parmentier, Rafraf, Sana, Amélie Strobino, Jo Ted, Tom Tirabosco, Daphnée Trabazos, Simon Tschopp, Valott, Pierre Wazem, Sylvie Wibaut, Zep.
Nous en profitons pour remercier toutes les personnes ayant contribué à rendre cet accident le moins dommageable pour nous, en premier lieu Lucien Walker, restaurateur d’art et voisin carougeois, qui a réalisé des miracles pour ramener à la vie certaines œuvres. Sinon, dans l’ordre d’apparition sur l’écran, notre voisine du dessus, Zycie, dont l’odorat fin a perçu les odeurs de fumée et qui a prévenu les secours avec célérité. Les pompiers qui ont arrêté l’incendie suffisamment tôt pour limiter la casse. La société Harsch qui a immédiatement sécurisé les œuvres. La société Belfor qui, deux semaines durant, a désinfecté et nettoyé les lieux, le matériel et les œuvres. La régie Beaver qui a organisé avec efficacité le chantier de rénovation des lieux et, par conséquent les corps de métier qui ont réalisé la chose. Notre formidable voisin Le Chat Noir en la personne d’Arthur qui a mis à notre disposition dans ses murs un espace où stocker nos meubles encombrants durant les travaux. Enfin tous les proches et amis qui nous ont manifesté leur solidarité et leur amitié, notamment, en mettant la main à la pâte, Alain, Isabelle, Jérôme, Johan, Julien, Laurent, Lucile, Mathieu, Patrick et Solal.