Hannes Binder

Digital Dandolo

17 juin - 1 juillet 2023

Infos pratiques

Exposition du samedi 17 juin au samedi 1 juillet 2023

Vernissage 17 juin 2023 de 11h à 17h en présence de l'artiste

Finissage 1 juillet 2023 de 11h à 17h en présence de l'artiste

Lorsqu’en janvier 2012, nous avons quitté les Eaux-Vives pour notre adresse actuelle à Carouge, au 15 de la rue Vautier, nous avons organisé la première exposition dans nos nouveaux murs à l’occasion de la sortie de Ressac, cette bande dessinée atypique d’Hannes Binder, qu’éditait Cadrat Éditions, alias Catherine Gottraux. Atypique, car Binder y mêle dessin à la plume et la technique de la carte à gratter, dont il est un des maîtres avec Thomas Ott.

Puis ce fut en février-mars 2016 l’exposition Autour de Glauser à l’occasion de la sortie aux Éditions d’en bas du livre somme Glauser, consacré à l’écrivain suisse Friedrich Glauser.

Et en septembre de la même année l’exposition, Ianus, ou la chronique d’un illustrateur d’exception, reprenant le titre du livre éponyme une nouvelle fois chez Cadrat Éditions.

Nous sommes donc heureux, plus de six ans après cette dernière présence des œuvres du génial Hannes Binder dans nos murs, de l’accueillir une quatrième fois pour la sortie du somptueux Digital Dandolo, dont Cadrat Éditions nous offre, avec une belle fidélité à cet artiste, la version française, toujours aussi soignée.

Le livre:

Faisant dialoguer passé et présent, Binder nous entraîne dans une longue déambulation vénitienne, au cours de laquelle il croise tour à tour Ezra Pound, Rainer Maria Rilke, Thomas Mann et enfin Enrico Dandolo, qui fut au XIIe siècle l’un des doges les plus marquants de la Sérénissime. Au fil des illustrations, on reconnaîtra des allusions au Tintoret, à Bosch, Carpaccio, Tiepolo ou Masaccio.

 

L'exposition virtuelle