“Steinlen au scalpel” ! En réalité, Jacques Bergholz passe les dessins de Steinlen au filtre de ses ciseaux tenus à mains levées, tout comme la feuille de papier, la posture étant ici capitale dans la pratique du découpage et le cutter en étant proscrit.
Mais finalement, d’une certaine façon, il passe bien les œuvres de Steinlen au scalpel, obligé par sa pratique à en durcir les contours, ainsi que le faisait celui-ci avec son crayon, au début du XXe siècle, en regardant les victimes de la Grande Guerre, d’un œil à la fois acéré et empathique.
“Je connaissais Steinlen par son chat noir.
Je découvre un dessinateur engagé, pacifiste, lausannois, qui illustre dans des journaux anarchistes et pacifistes les luttes, les misères et les espoirs de l’humanité lors de différents moments de la balkanisation tels que la famine ou la débâcle de Serbie…
Je découvre un artiste dont le talent rend les dessins intemporels.
Son trait me fascine et l’envie d’en adapter quelques-uns en découpage, m’est irrésistible.
Et voici, en toute modestie, ce que cela donne.”
Jacques Bergholz
Sous le titre “NOËL DANS LES FLOCONS”, la galerie présente par ailleurs un choix d’œuvres de son fonds ainsi que des pièces conservées des expositions récentes, comme celles de Ben, de Chloé Peytermann, d’Exem ou de Drozophile par exemple, et un ré achalandage des productions de certains artistes, comme Charlotte Fontaine, Julie Usel, Louise Gardelle, Elisabetta Bergonzo, Marie-Laure Gobat, Brigitte Papazian ou Mireille Excoffier.
Nous accueillons aussi une nouvelle céramiste en la personne de Rita De Nigris et ses pièces à la malicieuse fantaisie.
Enfin, sera édité un tirage inédit de l’affiche d’Exem “Non à la destruction des Bains des Pâquis”, à partir d’un dessin original en couleurs directes réalisé début décembre 2021 pour l’action La Thune du cœur en faveur des personnes dans la précarité. Ledit dessin fait l’objet d’une vente aux enchères organisée par la Tribune de Genève sur Ricardo du 10 au 19 décembre.