En mai 2010, nous ouvrions la galerie Séries Rares aux Eaux-Vives, dans l’ancienne arcade de la Pinacothèque de Montbrillant. En 2012, nous déménagions à Carouge, au 15 de la rue Vautier, où nous sommes toujours. Et en 2020, année Covid, nous avions fêté nos dix ans avec l’exposition Les Femmes 100 têtes. Cette année est donc celle des quinze ans de la galerie et, comme en 2020, nous voulons marquer le coup en invitant une kyrielle d’artistes, principalement du côté du dessin, mais aussi de la céramique. Parmi eux, un grand nombre de ceux qui ont exposé à Séries Rares sont naturellement sollicités, mais aussi toute une série de créateurs que la galerie n’a pas encore eu l’occasion d’exposer.
Pour diverses raisons, nous avions organisé Les Femmes 100 têtes en nous référant au travail de Coco Fronsac, puis, par ricochet, à celui de Georges Hugnet et de Max Ernst, en particulier au roman-collage de ce dernier, La Femme 100 têtes. Dans la continuité de cette expo des dix ans, pour celle des quinze ans, nous restons dans les pas inspirants de ces deux créateurs, nous emparant de la devise de Georges Hugnet pour en faire le titre de cette exposition anniversaire : Mieux vaut plus tôt.
Mieux vaut plus tôt, autrement dit une exposition glissée avec douceur sous un certain sentiment de l’urgence et de l’inexorable…